Quel matelas quand on a mal au dos ?

Qualité du matelas et mal de dos vont souvent ensemble.

Si vous souffrez souvent de douleurs dans le dos, surtout au réveil, ça vaut vraiment le coup de vous pencher sur la question de votre matelas. Est-ce que les douleurs viennent de là ? Et est-ce que changer de matelas pourrait changer votre qualité de vie ?

On va se pencher sur cette question en laissant de côté les discours habituels qui disent qu'il faut "tel matelas pour telle douleur". On va se concentrer sur vos sensations. :-)

Nicolas Dumoulin, Expert du Matelas à Arras (62), vous explique tout :

  • le lien entre matelas et mal de dos
  • comment choisir votre matelas
  • une solution efficace pour votre mal de dos

D'abord : est-ce que le mal de dos vient du matelas ?

Un matelas qui n’est pas adapté à vos besoins ou qui a été déformé par l’usage peut provoquer des douleurs dans votre dos.

Après tout, c’est logique : vous passez environ 7-8 heures par jour dans votre lit. Ça fait 2 jours par semaine, 10 jours par mois et 4 mois par an !

Si, au réveil, vous avez des courbatures, des douleurs ou des gênes au niveau du dos, des épaules, de la nuque ou même des hanches, ça veut dire que votre matelas ne vous soutient pas bien.

Schéma montrant l'impact du matelas sur le mal de dos

Bref, c’est votre corps qui s’adapte au matelas, alors que ça devrait être l’inverse.

(Vous remarquerez que je précise bien que le matelas est trop dur ou trop mou « pour vous ». On va revenir sur cette nuance juste après.)

Vous n’avez pas envie que ça continue comme ça et vous pensez donc à changer de matelas pour soulager ce mal de dos, de cervicales, de lombaires, etc.

Mais comment le choisir ?

(Précision : avant de vous précipiter pour acheter un matelas, vérifiez vos habitudes du quotidien : parfois, quelques petits gestes suffisent à réduire vos douleurs de dos.)

Matelas et mal de dos : que choisir ?

Quand on a mal au dos, faut-il un matelas dur ou mou ? C’est quoi, la fermeté idéale ? Ferme, semi-ferme ? Et quel matériau est le plus adapté quand on a mal au dos ? La mémoire de forme, les ressorts ensachés, la mousse… ?

Si vous voulez entrer dans le détail de tout ce qui existe et de leurs avantages / désavantages, on vous recommande cet article de l’UFC Que Choisir. Nous, on va se concentrer sur la problématique du mal de dos.

En général, vous entendrez qu’il faut un matelas ferme ou semi-ferme. C’est très bien sur le papier, mais la réalité ne correspond pas toujours à la théorie.

Des repères en fonction de vos douleurs ?

On pourrait vous donner des conseils différents en fonction de vos types de douleurs : choisissez tel ou tel matelas pour un mal de dos au niveau des lombaires, une sciatique, une hernie discale, un mal de hanche...

Mais la règle est toujours la suivante, quelle que soit votre situation : la colonne vertébrale doit être en position neutre. Ça veut dire que la tête, la nuque et la colonne vertébrale doivent être bien alignées.

Quand vous êtes en position neutre, vous ne subissez pas de pression sur le corps, ni sur le nerf sciatique, ni aux cervicales, aux épaules, aux trapèzes, etc. Vos muscles ne « travaillent » pas. Ils sont vraiment détendus.

En général, un corps atteint la position neutre avec un matelas moyennement ferme, mais beaucoup de critères interviennent (corpulence, habitude de couchage, etc.). Le bon matelas est donc celui dans lequel vous vous sentez bien aligné — et bien tout court !

La règle essentielle pour choisir son matelas

Ce qu’il faut, c’est que ce soit confortable pour vous !

Pour savoir ce qui vous convient, vous devez essayer votre matelas. Essayer, ce n’est pas s’allonger 5 minutes. C’est mieux d’y rester un bon moment, 15 minutes, une demi-heure, trois quarts d’heure, une heure… et de vous tourner et retourner dessus pour voir quels effets vous ressentez. Testez-le avec votre position de sommeil habituelle (sur le dos, sur le côté, sur le ventre).

Petits trucs à tester :

Vous devez vous sentir suffisamment bien pour vous endormir. Vous ne devez pas sentir de points de pression. Vérifiez surtout les sensations au niveau du cou et du bassin.

Vous avez compris : tester son matelas, c’est très important. Avouons-le, ce n'est pas facile de s'installer confortablement sur un matelas dans un magasin. C’est pour ça que nous, chez L’Expert du Matelas, on vous propose un essai à domicile, gratuitement et sans engagement, pour que vous ayez le temps de ressentir vos sensations quand vous êtes allongé sur votre lit.

Que penser des matelas mémoire de forme ?

Petit aparté sur les mémoires de forme.

Quand on se demande quel est le meilleur type de matelas pour le mal de dos, on vante souvent les matelas mémoire de forme et le latex, parce qu’ils épousent les contours du corps et réduisent les points de pression. Ils sont en effet très efficaces et certains dormeurs ne jurent que par eux.

Mais attention si vous avez chaud et que vous transpirez la nuit : la mousse synthétique retient la chaleur. Vous aurez l’impression d’être dans une étuve (et c’est très mauvais pour le sommeil).

Et si la solution pour vous, c’était le surmatelas ?

Pourquoi un surmatelas ?

Acheter un nouveau matelas n’est pas toujours indispensable. Dans bien des cas, l’ajout d’un surmatelas bien choisi sur le lit suffit à atténuer, voire supprimer les douleurs dorsales.

Le surmatelas est une solution d’autant plus efficace que vous pouvez l’emporter partout. Y compris en vacances : vous savez, ce moment de l’année que vous appréhendez car vous savez que vous allez vous lever le matin avec une barre dans le dos après avoir dormi dans un autre lit que le vôtre.

Un surmatelas en laine mérinos

Nous vous proposons un surmatelas en laine Mérinos à mémoire de forme. Il cumule 2 avantages essentiels :

  • Notre mémoire de forme est à haute densité (7 centimètres de mousse et 50 kg / m³). Idéale pour toutes les morphologies : même les personnes les plus fortes sont bien soutenues. Quant aux autres, elles ont un accueil moelleux grâce à la laine, la sensation n’est jamais « dure ». Le poids des hanches et des épaules est absorbé, la colonne vertébrale est bien alignée. Tous vos muscles se relâchent.
  • La laine Mérinos est thermorégulatrice. Elle s’adapte tout de suite à la température de votre corps. Vous n’avez jamais trop chaud (contrairement aux modèles mémoire de forme classiques qui sont étouffants). En plus, la laine laisse passer l’air, donc pas de transpiration, votre corps respire.

→ C’est le surmatelas qui s’adapte à votre corps. :-)

Le surmatelas Topper Aubois est un produit fabriqué en France. Il est très durable : il ne se déforme pas et ne s’affaisse pas avec le temps. Il est garanti 5 ans.

Nous proposons aussi des matelas pour votre mal de dos, avec une épaisseur de 23 centimètres de mousse.

Testez notre surmatelas gratuitement chez vous

Il faut tester son matelas avant de l’acheter. Nous vous proposons de tester votre surmatelas chez vous, en prenant votre temps pour bien ressentir ses effets sur votre corps.

Nous proposons cette solution d’essai à domicile en pensant particulièrement aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer, surtout dans des magasins où elles ne se sentent pas libres et à l’aise pour bien tester leur literie.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir le surmatelas Topper Aubois. C’est peut-être la solution qui va changer votre qualité de vie. :-)

« Les douleurs dorsales qui me tourmentaient depuis des années ont disparu grâce au sur-matelas. Je n'avais jamais connu un sommeil aussi paisible et revitalisant. Merci pour cette transformation ! » (Anne-Marie, 75 ans - Son témoignage ici)

À propos de Nicolas :

« « Je suis Nicolas, passionné de vente éthique, bienveillante, "à l’ancienne", comme on faisait autrefois quand on rencontrait le client et qu’on faisait connaissance avec lui avant de conclure un accord.

« Je propose les matelas et surmatelas Topper Aubois parce que j’ai constaté leur efficacité : ils ont déjà changé la vie de personnes en souffrance, parfois atteintes de maladies invalidantes comme la sclérose en plaques.

« Je me déplace chez vous dans un large rayon autour d’Arras, dans le Pas-de-Calais, jusque dans la Somme (80) et le Nord (59), près de Lille.

« Contactez-moi pour tester le surmatelas Topper Aubois et transformer votre qualité de vie ! »»

Photo de Nicolas Dumoulin, fondateur de L'Expert du Matelas